Cycle Licence Professionnelle

Niveau de diplôme : Bac +3

Durée : 1 an

Filière 1 : Commerce - Vente

SPECIALITES :

Commerce International (CI)

Présentation

La licence professionnelle en CI envisage la formation de cadres intermédiaires dans les activités d’achat et de vente à l’international. Les diplômés pourront créer et développer  l’activité internationale dans les entreprises industrielles et les entreprises de services. Ils pourront également travailler comme consultant dans un cabinet de commerce international.

 

Objectifs

Maîtrise des spécificités de gestion en contexte international

  • Connaissance des marchés à l’international
  • Gestion des ressources de l’entreprise à l’international
  • Transactions, transit et gestion des flux

 

Savoir-faire et compétences

Les compétences acquises permettront aux étudiants de :

  • Elaborer et déployer une politique commerciale à l’international ;
  • Maîtriser les procédures de transit et de logistique internationale ;
  • Maîtriser et implémenter les technologies de logistique intelligente ;
  • Discuter et négocier des contrats commerciaux à l’international ;
  • Bien appréhender les enjeux stratégiques, juridiques, commerciaux et financiers de l’expansion des activités des entreprises à l’international.

Organisation

Stage

Afin de mettre en application les connaissances et les compétences acquises au cours de la formation en CI, les étudiants doivent effectuer un stage d’une durée de 12 à 16 semaines dans une entreprise ou toute autre organisation située au Cameroun ou à l’étranger.   

 

Projets tutorés

Les étudiants doivent monter un projet dans le domaine du CI en vue de répondre à une préoccupation ciblée d’entreprise, ou tout simplement dans le cadre de la création d’entreprise relative au CI. Ce projet est dirigé par un enseignant ou un responsable d’entreprise.

 

Cible

La licence professionnelle en CI s’adresse aux étudiants et aux travailleurs de niveau universitaire Bac+2 qui souhaitent faire une carrière internationale. Ils peuvent travailler dans les entreprises situées à l’étranger ou dans une entreprise en contact avec des partenaires étrangers.

 

Insertion professionnelle

Après la formation, les diplômés peuvent occuper les postes suivants : commercial export, acheteur à l’international, négociateur international, responsable import/export, etc.

Marketing - Vente (MV)

Présentation

La licence professionnelle Marketing – vente (MV) est un parcours de référence dans les fonctions commerciales, marketing et communication. Elle permet d’acquérir les outils fondamentaux des sciences de gestion, du commerce et de la distribution. Cette formation habilite à la profession commerciale de l’entreprise et constitue une passerelle pour les études en Master Marketing-Vente.

 

Objectifs

La Licence professionnelle Commerce – Vente (MV) prépare à des fonctions opérationnelles et d’encadrement intermédiaire :

  • Marketing opérationnel ;
  • Management de projets et d’équipes ;
  • Gestion commerciale de la relation client ;
  • Distribution et E-Commerce;
  • Communication et Web.

 

Savoir-faire et compétences

Les compétences acquises permettront aux étudiants de :

  • Elaborer des dispositifs budgétaires et de contrôle de l’activité commerciale ;
  • Développer les techniques fondamentales des fonctions commerce, vente, distribution, marketing ;
  • Effectuer le reportingcommercial ainsi que le pilotage de dispositif commercial ;
  • Appliquer les techniques et méthodes de fonctions commerciales ;
  • Cerner l’environnement économique de l’entreprise ;
  • Gérer et animer la force de vente ;
  • Opérationnaliser la stratégie marketing de l’entreprise.
  • Mener une étude de marché.

Organisation

Stage

Afin de mettre en application les connaissances et les compétences acquises au cours de la formation en MV, les étudiants doivent effectuer un stage d’une durée de 12 à 16 semaines dans une entreprise ou toute autre organisation située au Cameroun ou à l’étranger.  

 

Projets tutorés

Les étudiants doivent monter un projet dans le domaine du MV en vue de répondre à une préoccupation ciblée d’entreprise, ou tout simplement dans le cadre de la création d’entreprise relative au MV. Ce projet est dirigé par un enseignant ou un responsable d’entreprise.

 

Cible

La licence professionnelle MV s’adresse aux étudiants et aux travailleurs de niveau universitaire Bac+2 qui souhaitent faire une carrière dans les métiers du marketing. Ils peuvent travailler dans les entreprises situées au Cameroun ou à l’étranger.

 

Insertion professionnelle

Après la formation, les diplômés peuvent occuper les postes suivants : Assistant(e) marketing ; Assistant(e) communication ; Chargé(e) de communication ; Chef de projet digital ; Community Manager ; Social Media Manager ; Chef de secteur ; Responsable de rayon ; Commercial B to B ; Technico-Commercial ; Chargé d’affaires ; Manager Commercial.

E-commerce et Marketing digitale (ECMD)

Présentation

La licence professionnelle E-commerce et Marketing digitale (ECMD) répond au besoin prégnant des entreprises et des administrations publiques en compétences techniques, graphiques et e-marketing. Au moment où l’économie numérique se généralise en Afrique et à travers le monde, où les GAFAM impulsent une nouvelle dynamique du travail virtuel, la formation dans les métiers du numérique devient une garantie sûre d’emploi. La licence ECMD contribue à panser la fracture numérique et à favoriser l’adéquation formation-emploi.

 

Objectifs

Suite aux besoins des entreprises et des administrations d’acquérir des professionnels compétents et opérationnels sur les problématiques à la croisée du marketing et des du numérique, l’objectif de la licence professionnelle E-commerce et Marketing digitale (ECMD) est de doter les étudiants de compétences spécificités en marketing digital. Il s’agit également de développer  en eux, les capacités techniques associées et les conditions de l’intégration du marketing digital dans la stratégie de toute organisation.

 

Savoir-faire et compétences

Les compétences acquises permettront aux étudiants de :

  • Pratiquer la communication digitale ;
  • Pratiquer la social CRM ou E-CRM ;
  • Développer les stratégies de distribution en ligne ;
  • Maîtriser le marketing viral ;
  • Maîtriser les outils de paiements en ligne (mobile money, e-banking) ;
  • Administrer un site marchand ;
  • Appliquer les techniques de big data analytics ; etc.

 

Organisation

Stage

Afin de mettre en application les connaissances et les compétences acquises au cours de la formation en ECMD, les étudiants doivent effectuer un stage d’une durée de 12 à 16 semaines dans  une entreprise ou toute autre organisation au Cameroun ou à l’étranger.  

 

Projets tutorés

Les étudiants doivent monter un projet en vue de répondre à une préoccupation ciblée d’entreprise, ou tout simplement dans le cadre de la création d’entreprise relative aux métiers du numérique. Ce projet est dirigé par un enseignant ou un responsable d’entreprise.

 

Cible

La licence professionnelle ECMD s’adresse aux étudiants et aux travailleurs de niveau universitaire Bac+2 qui souhaitent faire une carrière dans les métiers du numérique et du marketing. Ils peuvent travailler dans tout type d’entreprise au Cameroun ou à l’étranger.  

 

Insertion professionnelle

La formation ECMD prépare les étudiants à une insertion professionnelle immédiate dans les métiers suivants : Concepteur réalisateur communication ; Graphiste concepteur multimédia ; graphiste maquettiste infographiste ; Assistant ou responsable marketing internet, etc.

Filière 2 : Gestion

SPECIALITES :

Banque Assurance Finance (BAF)

Présentation

La licence professionnelle en Banque assurance envisage la formation de responsables des métiers de banque et assurance doté de connaissances pointues sur les produits de la banque et de l’assurance, et sur les profils des clients, afin de proposer la solution la plus rentable pour les parties. Il dispose d’un portefeuille clients et assure les missions de prospection, de gestion et de fidélisation des clients de la banque et de l’assurance.

 

Objectifs

Former des spécialistes de la bancassurance avec un double profil commercial et technique, ayant une vocation d’interlocuteurs opérationnels dédiés à la clientèle de particuliers. Il s’agit de manière spécifique de :

 

  • La maîtrise des techniques bancaires relatives au marché des particuliers ;
  • Le développement d’un portefeuille de clientèle ;
  • La compréhension de l’environnement professionnel du secteur bancaire ;
  • Le développement du potentiel comportemental et commercial ;
  • l’acquisition de connaissances juridique, fiscale, économique et financière, dans les métiers de la banque et de l’assurance.

 

Savoir-faire et compétences

Les compétences acquises permettront aux étudiants de :

  • Maîtriser les connaissances fondamentales nécessaires à la compréhension de l’environnement des marchés de la banque et de l’assurance ;
  • Calculer les intérêts, l’impact financier du risque, négocier et vendre des produits bancaires et d’assurances, créer et développer sa clientèle ;
  • Gérer les comptes des clients, maîtriser les obligations réglementaires de la profession, maîtriser les produits d’épargne, d’assurance et de crédit, approcher la dimension patrimoniale du client.
  • Gestion et suivi du risque ;
  • Montage administratif des dossiers à vocation marketing.

 

 

Organisation

Stage

Afin de mettre en application les connaissances et les compétences acquises au cours de la formation en BAF, les étudiants doivent effectuer un stage d’une durée de 12 à 16 semaines dans  un établissement de crédit ou une structure de distribution d’assurance située au Cameroun ou à l’étranger.  

 

Projets tutorés

Les étudiants doivent monter un projet dans le domaine du CI en vue de répondre à une préoccupation ciblée d’entreprise, ou tout simplement dans le cadre de la création d’entreprise relative aux métiers de la banque et de l’assurance. Ce projet est dirigé par un enseignant ou un responsable d’établissement de crédit ou d’une structure de distribution d’assurance.

 

Cible

La licence professionnelle en BAF s’adresse aux étudiants et aux travailleurs de niveau universitaire Bac+2 qui souhaitent faire une carrière en finance. Ils peuvent travailler dans les banques et les assurances situées au Cameroun ou à l’étranger.  

 

Insertion professionnelle

La formation  aboutit aux métiers du conseil auprès d’une clientèle de particuliers en banque de détail, bancassurance ou auprès d’une compagnie d’assurances. Les postes occupés sont : Chargé de clientèle banque ; Agent général d’assurances ; Conseiller en assurances,  Conseiller en gestion de patrimoine.

Comptabilité contrôle et audit (CCA)

Présentation

La licence Comptabilité Contrôle et Audit (CCA)  a pour vocation la formation des spécialistes des métiers de comptabilité, contrôle de gestion, fiscalité et audit ou encore finance. Les enseignements dispensés dotent les apprenants de compétences transversales, pour assurer la santé financière et la bonne gouvernance de l’entreprise.

 

Objectifs

La licence Professionnelle en CCA a pour objectif de doter les apprenants de connaissances aiguisées sur les métiers de chiffres. Les étudiants sont capables de :

  • Décider et conseiller suite à l’analyse des états financiers ;
  • Evaluer le fonctionnement et les performances d’un service de gestion ;
  • Mettre en œuvre une étude financières et des rapports d’audit ;
  • Tenir la comptabilité générale, la fiscalité et le contrôle de gestion d’une entreprise.

 

Cible

La licence professionnelle en CCA s’adresse aux étudiants et aux travailleurs de niveau universitaire Bac+2 qui souhaitent faire une carrière dans les métiers de la comptabilité. Ils peuvent travailler dans tout type d’entreprises.  

 

Savoir-faire et compétences

Les compétences acquises permettront aux étudiants de :

  • Implémenteret conduireune politique budgétaire et mener un diagnostic financier et managérial ;
  • Optimiser les choix d’investissement et de financement d’une entreprise ;
  • Elaborer et contrôlerune liasse fiscale de comptes individuels sur ERP ;
  • Intégrer la responsabilité sociétaledans les métiers du chiffre.

 

Organisation

Stage

Afin de mettre en application les connaissances et les compétences acquises au cours de la formation en CCA, les étudiants doivent effectuer un stage d’une durée de 12 à 16 semaines dans  une entreprise ou organisation située au Cameroun ou à l’étranger.  

 

Projets tutorés

Les étudiants doivent monter un projet dans le domaine du CI en vue de répondre à une préoccupation ciblée d’entreprise, ou tout simplement dans le cadre de la création d’entreprise relative aux métiers de comptabilité, contrôle de gestion, fiscalité et audit ou encore finance. Ce projet est dirigé par un enseignant ou un responsable d’entreprise.

 

Insertion professionnelle

Outre la préparation des étudiants à la poursuite d’études au sein du master comptabilité, contrôle, audit d’ISCA, la licence professionnelle CCA permet de travailler immédiatement en entreprise dans les métiers suivants : Comptable ; Contrôleur de gestion ; Auditeur financier ; Analyste financier ; Collaborateurs et Auditeurs confirmés en cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes ;  Assistant comptable en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable ; Technicien comptable confirmé ; Comptable spécialisé (facturation, recouvrement, paie…) ; Adjoint au chef comptable.

Gestion des ressources humaines (GRH)

Présentation

La licence professionnelle en GRH envisage la formation de cadres intermédiaires capables de réaliser les différents processus RH avec un niveau d’autonomie élevé. Les étudiants développent des compétences qui les habilitent face aux mutations de la fonction RH marquée particulièrement par  le télétravail et la durée du temps de travail, à répondre aux exigences du marché du travail. 

 

Objectifs

Aborder les problématiques RH en contexte de mutation du travail :

  • Connaissance des pratiques de GRH ;
  • Gestion des carrières dans un contexte mondialisé;
  • Travail à distance et ses conséquences sur la fonction RH;
  • Le climat social, les conditions de travail et le multiculturel.

 

Savoir-faire et compétences

Les compétences acquises permettront aux étudiants de :

  • Maîtriser l’environnement RH ;
  • Gérer les relations sociales et des personnes ;
  • Appliquer les principes de management interculturel ;
  • Maitriser les techniques de télétravail ;
  • Assurer les tâches de gestion administrative et de gestion juridique des ressources humaines d’une entreprise ou toute autre organisation.

 

Organisation

Stage

Afin de mettre en application les connaissances et les compétences acquises au cours de la formation en GRH, les étudiants doivent effectuer un stage d’une durée de 12 à 16 semaines dans une entreprise ou toute autre organisation située au Cameroun ou à l’étranger.  

 

Projets tutorés

Les étudiants doivent monter un projet dans le domaine de la GRH en vue de répondre à une préoccupation ciblée d’entreprise, ou tout simplement dans le cadre de la création d’entreprise. Ce projet est dirigé par un enseignant ou un responsable d’entreprise.

 

Cible

La licence professionnelle en GRH s’adresse aux étudiants et aux travailleurs de niveau universitaire Bac+2 qui souhaitent faire une carrière en métiers des ressources humaines. Ils peuvent travailler dans les entreprises, les administrations publiques et les cabinets de RH.

 

 

 

 

Insertion professionnelle

Après la formation, les diplômés peuvent occuper les postes suivants : Chargé de recrutement ; Gestionnaire de carrières ; Chargé de formation ; Responsable paie et administration du personnel ; etc.

Gestion logistique et transport

Présentation

La licence professionnelle Gestion logistique et transport (GLT) répond à un besoin professionnel de formation des cadres intermédiaires dans les métiers de l’optimisation de la gestion des flux logistiques, et d’optimisation du management de la supply chain. Elle s’inscrit dans un contexte de transformation structurelle de l’économie, marqué par  un besoin d’activités logistiques satisfaisant la disponibilité des produits sur les marchés dans le strict respect des normes de qualité de service.

Objectifs

Apprendre aux étudiants à piloter des opérations de la chaîne logistique tels que l’approvisionnement, la production, le transport ou la distribution.

 

Savoir-faire et compétences

Les compétences acquises par les étudiants sont :

  • Gestion multimodale des flux nationaux et internationaux (transport combiné, zones logistiques aéroportuaires) ;
  • Activités d’import et d’export ;
  • Gestion des entrepôts situés sur des zones logistiques ;
  • Logistique d’approvisionnement et logistique de distribution dans les industries ;
  • Coordination des flux au sein d’unités ou de groupes industriels ; etc.

 

 Organisation

Stage

Afin de mettre en application les connaissances et les compétences acquises au cours de la formation GLT, les étudiants doivent effectuer un stage d’une durée de 12 à 16 semaines dans une entreprise ou toute autre organisation située au Cameroun ou à l’étranger.  

 

Projets tutorés

Les étudiants doivent monter un projet dans le domaine de la GLT en vue de répondre à une préoccupation ciblée d’entreprise, ou tout simplement dans le cadre de la création d’entreprise. Ce projet est dirigé par un enseignant ou un responsable d’entreprise.

Cible

La licence professionnelle GLT s’adresse aux étudiants et aux travailleurs de niveau universitaire Bac+2 qui souhaitent faire une carrière dans les métiers de la logistique. Ils peuvent travailler dans les entreprises industrielles, les entreprises de transport, les entreprises de logistique, le port, l’aéroport, etc. 

 

Insertion professionnelle

Après la formation, les diplômés peuvent poursuivre leurs parcours universitaire en Master professionnel. S’ils souhaitent travailler immédiatement après la licence GLT, ils peuvent occuper les postes suivants : Acheteur ; Responsable logistique et transport ; Responsable analyse et optimisation des coûts ; Responsable qualité ; Logisticien ; Technicien acheteur industriel ; Responsable achats et logistique ; Gestionnaire de réseaux de flux ; Supply Chain Manager ; Consultant logistique ; Responsable d’exploitation ; etc.

Informatique de gestion (IG)

Présentation

La licence professionnelle Informatique de gestion (IG) valide des compétences de haut niveau à la fois en informatique et en management. Elle est destinée à la formation des cadres intermédiaires informaticiens de gestion, et gestionnaires des systèmes décisionnels. Dotés d’une double compétence, ils œuvrent dans les fonctions d’appui à la production dans tous les domaines des organisations.

 

 Objectifs

La licence professionnelle IG a pour objectif de former les cadres intermédiaires dans l’informatisation des différentes fonctions de l’entreprise. Elle allie les compétences techniques et managériales dans une formation intégrale qui satisfait les besoins de compétences des organisations à l’ère du numérique.

 

Cible

La licence professionnelle IG s’adresse aux étudiants et aux travailleurs de niveau universitaire Bac+2 qui souhaitent faire une carrière dans les métiers de l’entreprise numérique. Ils peuvent travailler dans tout type d’entreprises. 

 

Savoir-faire et compétences

Les étudiants admis en licence professionnelle IG seront capables de :

  • Gérer les bases de données ;
  • Utiliser les langages du Web ;
  • Faire de la programmation ;
  • Développer et administrer un site web;
  • Concevoir une application fonctionnelle ;
  • Assurer la cybersécurité de l’entreprise ;
  • Assurer l’urbanisation des systèmes d’information ; etc.

 

Organisation

Stage

Afin de mettre en application les connaissances et les compétences acquises au cours de la formation IG, les étudiants doivent effectuer un stage d’une durée de 12 à 16 semaines dans une entreprise ou toute autre organisation située au Cameroun ou à l’étranger.  

 

Projets tutorés

Les étudiants doivent monter un projet dans le domaine de l’IG en vue de répondre à une préoccupation ciblée d’entreprise, ou tout simplement dans le cadre de la création d’entreprise. Ce projet est dirigé par un enseignant ou un responsable d’entreprise.

 

Insertion professionnelle

Après la formation, les diplômés peuvent poursuivre leurs parcours universitaire en Master professionnel. S’ils souhaitent travailler immédiatement après la licence IG, ils peuvent occuper les postes suivants :

  • Analyste en système d’information de gestion ;
  • Développeur d’application ;
  • Développeur web
  • Développeur web mobile
  • Administrateur de base de données ;
  • Consultant systèmes d’information ;
  • Analyste-conseil ;

Administrateur de systèmes et de réseaux informatiques.

Administration des Entreprises (AE)

Présentation

La licence professionnelle en Administration des Entreprises (AE) envisage la formation pluridisciplinaire de cadres intermédiaires dans les variés tels que le droit, l’économie, et la gestion. Elle ambitionne de répondre aux besoins des entreprises modernes confrontées aux mutations économiques actuelles, en leur offrant une main d’œuvre qualifiée aux tâches administratives. 

 

Objectifs

La licence professionnelle en AE est une formation pluridisciplinaire qui dote les étudiants de compétences permettant de :

  • Analyser une activité et produire des recommandations ;
  • Résoudre des problèmes d’ordre organisationnel ;
  • Mener un diagnostic d’activité ;
  • Réaliser des tâches d’encadrement
  • Manager une équipe ; etc.

 

Savoir-faire et compétences

Les compétences acquises permettront aux étudiants de :

  • Comprendre et appliquer les outils de la gestion des entreprises ;
  • Développer des outils de gestion adaptés au fonctionnement socioéconomique, technique et managérial des entreprises ;
  • Développer une réflexion analytique face à un environnement en mutation;
  • S’adapter au climat et aux relations individuelles au sein des entreprises ; etc.

 

Cible

La licence professionnelle AE s’adresse aux étudiants et aux travailleurs de niveau universitaire Bac+2 qui souhaitent faire une carrière dans les métiers de la gestion administrative. Ils peuvent travailler dans tout type d’entreprises. 

 

Organisation

 

Stage

Afin de mettre en application les connaissances et les compétences acquises au cours de la formation AE, les étudiants doivent effectuer un stage d’une durée de 12 à 16 semaines dans une entreprise ou toute autre organisation située au Cameroun ou à l’étranger.  

 

Projets tutorés

Les étudiants doivent monter un projet dans le domaine de l’AE en vue de répondre à une préoccupation ciblée d’entreprise, ou tout simplement dans le cadre de la création d’entreprise. Ce projet est dirigé par un enseignant ou un responsable d’entreprise.

 

Insertion professionnelle

La licence professionnelle en AE ouvre les portes du Master dans les métiers de gestion. Les étudiants qui souhaitent travailler immédiatement après la licence AE, peuvent exercer les métiers suivants :

  • Cadre du secteur privé (marketing, finances, comptabilité, banque, assurance, commerce) ;
  • Manager d’équipe ;
  • Second du dirigeant dans une PME ;
  • Assistant de direction ; etc.

CYCLE: BACHELOR

Field 1 : MANAGEMENT 

SPECIALITIES:

 1)- HUMAN RESSOURCE MANAGEMENT
2)- LOGISTICS AND TRANSPORT MANAGEMENT

Field 2 : BUSINESS AND FINANCE

SPECIALITIES:

1)- ACCOUNTANCY
2)- MARKETING-TRADE-SALE
3)- BANKING AND INSURANCE